DEMANDE DE PROLONGATION DE LA CONCESSION
Lettre expédiée à Monsieur Christian ESTROSI, Président de la Métropole Nice Cote d'Azur
à Monsieur Joseph SEGURA, Maire de ST LAURENT DU VAR et
Monsieur Bernard LEPORATI Président du YCI de St Laurent du var
Lettre expédiée à Monsieur Christian ESTROSI, Président de la Métropole Nice Cote d'Azur
à Monsieur Joseph SEGURA, Maire de ST LAURENT DU VAR et
Monsieur Bernard LEPORATI Président du YCI de St Laurent du var
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ASSOCIATION
GROUPEMENT
DES ACTIONNAIRES
DU PLAN D’EAU
DE PORT SAINT LAURENT « AGAPE »
Roger ROULANT Mas la Galinière impasse bel horizon 06700
SAINT LAURENT DU VAR
06 62 63 70 99 – ro06@sfr.fr – r.roulant@gmail.com
Monsieur
le Président de la
METROPOLE NICE COTE D’AZUR
5, rue de l’Hôtel de Ville
06364 NICE CEDEX 4
Objet :
Prolongation de la concession du port de St Laurent du var
Copie
à Monsieur le Maire de St Laurent du var
et
Monsieur Bernard Leporati, PDG du YCI de St Laurent du var
St Laurent du var, le 30 mars
2019
Monsieur le Président, Cher
Monsieur,
Depuis quelques temps de
nombreux usagers du port manifestent leur
mécontentement et ne sont pas d’accord pour engager sans contrepartie de nouveaux
travaux qui ne leur incombent pas.
Déjà, lors des travaux de
régularisation des cellules commerciales le YCI avait engagé la société pour les
850 actionnaires du plan d’eau, travaux qui avaient octroyé la délivrance d’un
titre d’occupation pour les commerçants jusqu’au 31 décembre 2036 mais rien
concernant les actionnaires usagers du plan d’eau.
Dans cet accord il avait été
convenu (avenant n°9) :
-
que la Métropole participerait à ces travaux
pour un montant de 4 Millions d’euros qui seraient payés fin 2025 pour le quai
La Pérouse
-
2.5 Millions d’euros pour le môle ouest
Depuis, des éléments nouveaux
se sont produits sur la jetée sud lors de la tempête du 29 octobre 2019 qui
pour la première fois a été largement détériorée par une submersion
exceptionnelle entraînant de nombreux dégâts et qui nous laisse craindre que de
telles tempêtes ne se reproduisent plus fréquemment.
Le chiffrage de ces nouveaux travaux
urgents nécessaires à une mise à niveau de l’entier ouvrage et qui n’entrent
pas dans le cadre de notre contrat de concession, fait apparaître un coût de
l’ordre de 4 Millions d’euros.
Si l’on considère le coût
global de la participation financière de la Métropole pour la fin 2025 celui-ci
s’élèverait approximativement à 10.5 Millions d’euros que les actionnaires du
YCI pourraient prendre en charge s’ils bénéficiaient d’une prolongation de leur
droit d’usage se trouvant ainsi alignés sur les actionnaires commerçants.
Cette solution qui reste
autorisée par le Code des Collectivités Territoriales éviterait de
faire supporter à l’ensemble des métropolitains de telles sommes et permettrait
de présenter au terme de la concession un tableau plus convenable au futur
repreneur.
Des prolongations de ce type
ont déjà été accordées à deux reprises aux actionnaires du port de Mandelieu La
Napoule.
Une position favorable de
votre part serait déterminante et largement appréciée par les actionnaires laurentins
et azuréens qui sont majoritairement présents sur le port.
Nous comptons tous sur vous et
vous en remercions d’avance.
Je vous prie d’agrée,
Monsieur, le Maire, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Roger ROULANT
Président d’AGAPE, Administrateur du Yacht Club
International
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